Afriquenmemoire Maîtrise de l'Économie, Modernisation des Institutions et Rigueur pour l'Essor de l'Afrique

Perspectives économiques

Sao_Tome   Sao-Tomé-Et-Principe

L’économie de Sao-Tomé-Et-Principe repose sur l’agriculture et la pêche. Le petit État insulaire et pauvre dont le budget dépend principalement de l’aide internationale, se caractérise par de grandes faiblesses institutionnelles.

La économique a ralenti en 2012 à 4,0 % contre 4,9 % en 2011 plombée par la baisse des investissements directs étrangers et le tassement de la demande intérieure.

L’inflation a poursuivi son fléchissement à 10,4 % en 2012 contre 5,9 % en 2011 du fait de l’arrimage de la monnaie nationale (le dobra) à l’euro en 2010 qui a réduit l’inflation importée.

Le déficit extérieur, qui est devenu structurel à la suite du déséquilibre entre les exportations et les importations, s’est amélioré en 2012 pour atteindre -21,4 % du PIB contre -27,5 % en 2011 en raison de la baisse des importations. Le déficit budgétaire s’est légèrement amélioré en 2012 pour atteindre -28,2 % du PIB contre -30,2 % en 2011 à la suite de la modération de la masse salariale.

La dette publique en pourcentage du PIB a augmenté à 77,2 % en 2012 contre 73,7 % en 2011.◦Le Fonds monétaire international considère que cette présente un risque élevé.

Les perspectives économiques pour 2013 restent favorables avec une accélération de la croissance économique à 4,5 % en raison de la reprise des investissements directs étrangers. L’inflation devrait poursuivre son recul à 8,0 % en raison de la faiblesse des cours des denrées alimentaires et de la stabilité de la monnaie. Le déficit extérieur, fortement déficitaire, devrait poursuivre son amélioration. Le déficit budgétaire devrait se stabiliser avec une légère hausse liée aux transferts sociaux et aux augmentations salariales.

Risques

L’économie de Sao-Tomé-Et-Principe demeure vulnérable au choc extérieur et aux aléas climatiques. Une détérioration de la conjoncture en Europe ou au Brésil ou une sécheresse constituent les principaux risques de la croissance économique.

 

saotome

Indicateurs économiques (niveau , variation et en pourcentage du PIB)
saotome_tab

Laisser un commentaire