Afriquenmemoire Maîtrise de l'Économie, Modernisation des Institutions et Rigueur pour l'Essor de l'Afrique

Perspectives économiques

Zambie     Zambie

La est le premier pays d’ producteur de cuivre et se classe au 7e rang mondial. La économique a accéléré en 2012 à 7,2 % après une progression de 6,8 % en 2011, stimulée par les bonnes performances du secteur agricole, des bâtiments et travaux publics, de l’industrie, des transports et des services financiers. L’inflation moyenne a ralenti en 2012 à 6,6 % contre 8,7 % en 2011, toutefois, elle reste soutenue à la suite de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie. L’inflation en fin de période est restée stable.

Le solde extérieur, excédentaire depuis 2008, était en équilibre en 2012 après un excédent de 3,7 % en 2011 à la suite de la baisse des résultats du secteur minier. Le solde budgétaire s’est détérioré en 2012 à -5,2 % du PIB contre -2,9 % en 2011 en raison de la hausse des dépenses d’infrastructures alors que le total des recettes est resté à peu près inchangé.

La dette publique s’est alourdie en 2012 à 32,4 % du PIB contre 27,2 % en 2011. Les perspectives économiques pour 2013 sont moins favorables, la croissance économique devrait ralentir à 6,0 % en raison de la modération persistante des cours de cuivre. L’inflation devrait se redresser pour atteindre 7,1 % suite à la suppression des subventions sur le maïs et le pétrole.

La balance courante devrait se creuser à -3,7 % du PIB en raison de la modération des cours du cuivre. La dette publique devrait s’alourdir à 36 % du PIB. C’est pourquoi, le Fonds monétaire international vient de mettre en garde la Zambie contre l’augmentation de sa dette extérieure.

Risques

L’économie de la Zambie reste tributaire du marché du cuivre. Le ralentissement des économies émergentes et ses impacts sur les cours du cuivre constituent le principal risque de la croissance en Zambie.

 

Indicateurs économiques (variation, niveau et en pourcentage du PIB)

zambie

Indicateurs économiques (niveau , variation et en pourcentage du PIB)
zambie_tab

Laisser un commentaire