Afriquenmemoire Maîtrise de l'Économie, Modernisation des Institutions et Rigueur pour l'Essor de l'Afrique

Perspectives économiques

SoudanSud  Soudan-du-Sud

Le -du-Sud, le plus récent pays indépendant du monde depuis le 09 juillet 2011 avec 10 millions d’habitants, fait face à beaucoup de défis importants tant à court qu’à long terme. Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs de l’économie. Les Infrastructures limitées et les conflits internes qui déstabilisent l’État, une forte dépendance au pétrole et absence d’industrie, l’enclavement qui expose le pays à une forte inflation et à des pénuries alimentaires.

Le pays s’est doté d’un plan stratégique de développement pour la période 2011-2016 axé sur six secteurs prioritaires, soit la , le développement économique, social et humain, la prévention des conflits et la sécurité.

Toutefois, l’absence de statistiques socio-économiques de base et l’insuffisance de capacités humaines et institutionnelles constituent des obstacles à un meilleur suivi macroéconomique.

L’activité économique s’est contractée de 47,6 % en 2012 en raison de la fermeture des oléoducs qui a engendré une crise budgétaire. L’inflation en 2012 avait atteint 45,1 % en raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers ainsi que de la dépréciation de la monnaie.

Le solde extérieur s’est détérioré en 2012 pour atteindre -27,7 % du PIB contre 18,4 % en 2011 en raison de la fermeture des oléoducs. Le solde budgétaire s’est détérioré en 2012 passant d’un excédent de 1,5 % du PIB en 2011 à un déficit de -22,7 % du PIB en raison de la baisse des recettes pétrolières.

Les perspectives économiques pour 2013 restent favorables avec une progression du PIB de 24,7 %.◦L’inflation moyenne devrait poursuivre son recul à 2,8 % contre 10 % en fin de période.

◦Le déficit extérieur devrait être réduit à -14,9 % du PIB.

 

Risques

 L’économie du Soudan-du-Sud est tributaire du secteur pétrolier et connaît une forte instabilité politique et sécuritaire. La baisse des cours mondiaux du pétrole et la détérioration des conditions politiques et sécuritaires constituent le principal risque de la économique.

Indicateurs économiques (variation, niveau et en pourcentage du PIB)

soudan-sud

Indicateurs économiques (niveau, variation et en pourcentage du PIB)
soudan-sud_tab

Laisser un commentaire